2016-10-28 19.08.54

Proposition d’une politique de reconnaissance citoyenne à la ville de Sherbrooke

En date du 5 septembre 2017, j’ai fait une proposition au Conseil municipal d’un projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Je crois qu’il est plus que temps que la Ville de Sherbrooke se dote d’une Politique de reconnaissance citoyenne.

D’une part, j’ai été touchée par l’article de Luc Larochelle sur Roger Fortier, ce leader de l’ombre. Cet homme, décédé en juillet dernier, s’est grandement impliqué dans notre communauté pour mettre de la lumière dans la vie des autres. L’itinérance au centre-ville, la réinsertion sociale, le retour du hockey junior et le financement de la cathédrale ont, entre autres, fait partie de ses implications que la Ville de Sherbrooke aurait pu souligner! D’autre part, sous l’initiative de mon collègue Vincent Boutin, il y a eu une réception civique à l’hôtel de ville pour célébrer l’empreinte laissée par Monsieur Raymond Duquette dans le paysage sportif estrien.

 

Ces derniers événements m’ont remis en tête le manque à combler d’une procédure officielle. La politique permettrait de structurer ces honneurs et mettrait en place un mécanisme équitable pour les gens qui se méritent cette reconnaissance.

 

La passion, l’implication et la vigueur des citoyens et des citoyennes m’ébahissent et nous devons, sans contredit, améliorer notre mécanisme de célébration. Ces ambassadeurs et ambassadrices de la Ville de Sherbrooke pourraient être reconnus pour leur contribution à la communauté. Leur apport est inestimable!

 

Nous pourrions nous inspirer de l’Ordre de Gatineau ou encore de Rimouski qui mettent de l’avant les fiertés locales et précieuses. Nous devrions mettre sur pied notre propre vitrine de distinction. Sherbrooke pourrait honorer ces personnes qui dynamisent notre milieu et qui font rayonner une valeur ajoutée à la Ville.

 

Deux collègues m’ont appuyé dans cette idée et le maire m’a répondu qu’il travaillait déjà à la rédaction d’une telle politique. Soyez certains que je suivrai ce dossier avec attention !

 

 

Exemple de Rimouski – Titres 

Citoyen d’honneur ou Citoyenne d’honneur

  • Personne s’ayant démarqué pendant de longues années.
  • Principes moraux sans faille.
  • Participation importante au développement de la ville par des actions locales, nationales ou internationales.

Grand Rimouskois ou Grande Rimouskoise

  • Personne qui s’illustre dans des domaines précis (éducation, technologie, culture, sport, etc.)
  • Personne ayant réalisé un exploit/défi hors du commun.

Ambassadeur ou Ambassadrice

  • Personne ou personne morale qui a fait des actions que la ville souhaite mettre en lumière.
  • Permet d’orienter l’action bénévole ou de l’utiliser comme politique de communication publique.

Espoir

  • Habituellement moins de 25 ans.
  • Vise à encourager la relève.

https://www.ville.rimouski.qc.ca/webconcepteurcontent63/000022830000/upload/citoyens/reglements/pdf/Politiquedereconnaissancecitoyenne.pdf