Capture d’écran 2017-02-25 à 10.04.27 AM

Projet particulier d’urbanisme – Well inc: une planification qui manque de sérieux

Lundi, le 20 février 2017, j’ai voté contre le dépôt du plan particulier d’urbanisme (PPU) du projet Well inc. Pour ma part, le dossier était incomplet et je souhaitais que l’on retourne à la table à dessin.  Il faut de réelles solutions à proposer aux enjeux énoncés.

Notre maire utilise actuellement une stratégie inacceptable pour faire approuver le PPU (plan particulier d’urbanisme) du projet Well inc. Il a présenté une coquille vide. Aucun aménagement urbain, aucune solution aux problèmes de stationnement, aucun plan sur la mobilité active et aucun plan budgétaire ne sont proposés. Nous avons signé un chèque en blanc lundi soir dernier. Personne ne pourra s’opposer car il n’y a rien à s’opposer.
En prime, lorsque les aménagements seront réellement planifiés, la Ville n’aura plus besoin de consulter si les solutions conviennent aux gens du secteur.

Je me demande : Y A-T-IL UN CHAUFFEUR DANS LE TRAIN?  Les stratégies émergentes, c’est bien beau en théorie mais en pratique ce sont les citoyens qui risquent de payer cher le prix.  Et surtout, on ne veut pas et on ne doit pas agir au cas par cas.

Je vous partage les propos que j’ai tenu lors de la séance du comité plénier public du 20 février 2017.

 

Je comprends et j’adhère à votre volonté:

1- de créer un pôle entrepreneurial pour stimuler le développement économique;

2- améliorer l’occupation du territoire;

3- améliorer le cadre bâti et l’image du secteur;

4- consolider les besoins en stationnement ;

5- désanclaver le secteur avec de meilleures connections par le transport actif.

Puisque ces 5 points illustrés ci-dessus ont dejà été mentionnés dans le plan directeur du centre-ville, pourquoi venir nous présenter ce PPU? Je trouve que les objectifs visés Et les moyens déployés pour relancer cette portion du Centre Ville sont timides et pourraient presque s’appliquer sur n’importe que Centre Ville de la province.

 

J’aimerais savoir combien a coûté cet exercice?

La première des questions, quelle est l’URGENCE d’agir…? Sommes-nous entrain de bâcler la planification de tout un secteur  Est-ce que le projet Well inc. est un projet vraiment important pour Sherbrooke? Si oui, je suis désolée mais je trouve que ça ne parait pas du tout.

Ce document inspire bien plus de questions qu’il n’en répond.

Pour ce qui est des stationnements, on n’avance aucun chiffre de consolidation ou de création de stationnement. Pourtant, c’est LA problématique qui justifie les investissements financiers nécessaires du projet Well inc. En tout cas, c’est ce que j’ai compris. D’ailleurs, la planification des stationnements durant les travaux offrent l’opportunité de réfléchir à des pistes de solutions innovantes dans la gestion du stationnement au Centro.

Aucune mention sur les logements abordables et logements sociaux? Quelles sont les orientations de la Ville pour ce secteur?

Au niveau de l’aménagement, il n’y a rien à se mettre sous la dent, il n’y a pas d’orientation claire.

Mis à part de dire que la rue à ses problèmes d’aménagement et qu’il faut planter des arbres et implanter du mobilier urbain de qualité…. Aurions-nous pu démontrer des coupes de rue? Montrer la volonté de la Ville à conserver une certaine géométrie? Montrer la place des vélos, des piétons, du transport en commun dans ce PPU?

Ce niveau de détail est pourtant présent dans le PPU du chemin de St-Élie. A la lecture ce de document, nous comprenons ce qui est planifié et ce qui s’en vient et on retrouve même une évaluation budgétaire du projet.

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/dossiersmunicipaux/SHEV-00052377_2014-06-26_suzber-smalll.pdf

 

Un design urbain a été réfléchi pour le boulevard René-Lévesque qui nous permet de dicter les lignes à suivre des différents promoteurs immobiliers. Ce PPU n’est pas très restrictif et il pourrait laisser des promoteurs dicter l’allure des projets immobiliers en dépit des besoins réels d’aménagement de la Ville.

 

Si vous manquez d’inspiration sur une démarche mobilisante, je vous invite à visiter la page web PPU du secteur sud du centre-ville Saint-Roch de la ville de Québec

https://www.ville.quebec.qc.ca/planification_orientations/amenagement_urbain/ppu/ppu_stroch_sud/

 

Pour consulter ce plan particulier d’urbanisme, cliquez ici

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Communications/consultations/ppu_wellinc/PPU_Wellington_Sud-_version_consultation_2017-02-13__1_.pdf