Allocution : Lancement de la Foire de la diversité et de l’emploi de Sherbrooke

J’avais le goût de vous partager mon allocution prononcée lors de la conférence de presse dans le cadre de la foire de la diversité.

Il y a souvent bien peu de personnes présentes, alors, pourquoi ne pas vous partager ce que nous avons pris le temps de rédiger pour vous présenter mon message.

Foire diversité emploi

Notes préparées en collaboration avec Marie Ferland du Service des communications à la Ville de Sherbrooke

Allocution d’Annie Godbout, conseillère municipale et présidente du comité des relations interculturelles et de la diversité de la Ville de Sherbrooke

Conférence de presse dans le cadre de la Foire de la diversité et de l’emploi

Le mardi 17 novembre 2015, à 10 h, chez SherWeb (95, boulevard Jacques-Cartier Sud)

La première Foire de la Diversité et de l’Emploi
27 et 28 novembre au Centre Julien-Ducharme (1671, chemin Duplessis)

La Foire de la Diversité et de l’Emploi se veut un carrefour d’information et de rencontres entre les employeurs de l’Estrie et les chercheurs d’emploi.

Cet événement a pour objectif d’offrir des occasions d’emplois à combler d’ici 6 mois et des possibilités de réseautage aux personnes qui peuvent rencontrer des obstacles dans leur intégration en emploi, ou encore, qui recherchent de nouveaux défis à relever. En vue de favoriser l’accès à l’emploi, notamment aux personnes immigrantes, aux personnes handicapées, aux personnes judiciarisées, aux jeunes adultes de moins de 25 ans, ainsi qu’aux travailleurs expérimentés de 55 ans et plus.

Une présentation d’Actions interculturelles et d’Emploi Québec Estrie

 

Salutations

Jacques Vidal, président du conseil d’administration d’Actions interculturelles
Mme Anne-Marie Éthier, directrice régionale d’Emploi-Québec Estrie
Gens des médias
Distingués invités
Mesdames et Messieurs

J’ai le privilège, à titre de présidente du comité des relations interculturelles et de la diversité de la Ville de Sherbrooke, de m’adresser à vous au nom du maire, M. Bernard Sévigny, ainsi qu’au nom de mes collègues du conseil municipal.

Je suis en effet très fière de me joindre à vous aujourd’hui et de saluer la tenue de cette toute première Foire de la Diversité et de l’Emploi

J’espère que les visiteurs seront nombreux à profiter de ce carrefour d’information et de réseautage, qu’ils soient chercheurs d’emploi, employeurs ou entrepreneurs.

Je suis convaincue que ces deux jours d’ateliers, de rencontres, de discussions et d’expériences concrètes – et évidement la conférence de
Mme Danièle Henkel – seront des plus profitables pour tous.

Au cours des dernières décennies, le paysage sherbrookois s’est diversifié, et ce, pour notre enrichissement collectif.

Retenir à Sherbrooke des talents parmi les meilleurs et leur donner accès à un emploi à la hauteur de leurs compétences : voici une responsabilité partagée par tous les secteurs de la société, qu’il s’agisse des gouvernements, des municipalités, des employeurs ou des travailleurs.

C’est notre mobilisation qui contribue à ce que tous et toutes puissent profiter pleinement de cette qualité de vie tout à fait exceptionnelle qui caractérise notre ville. La Foire de la Diversité et de l’Emploi s’inscrit parfaitement dans cette volonté.

Ensemble, nous avons fait de l’immigration un choix de société. C’est maintenant ensemble que nous ferons de Sherbrooke une ville plus que jamais accueillante et inclusive.

Notre force réside dans notre capacité de nous unir et de travailler ensemble à l’épanouissement social, culturel et économique de l’ensemble des Sherbrookois et des Sherbrookoises.

Pour Sherbrooke, et plus particulièrement pour le comité des relations interculturelles et de la diversité, c’est le « vivre ensemble » de tous les membres et tous les groupes de la communauté sherbrookoise qui importe. Pour nous, cette diversité est véritablement multiple et inclusive.

Employeur de choix, la Ville de Sherbrooke aura évidement un kiosque à cet événement. À titre d’information, en 2015, la Ville avait à son emploi 81 personnes de minorités visibles et ethniques et 28 personnes handicapées. Souhaitons que de nombreux autres employeurs nous emboîtent le pas.

Je souhaite que cet événement soit un appel à la mobilisation. Gardons en tête que l’intégration en emploi des personnes immigrantes ainsi que leur accès à des fonctions supérieures sont plus que jamais des enjeux de premier plan.

Je prédis un beau succès à la première Foire de la Diversité et de l’Emploi.

Bonne fin de journée.